Pour transformer un appareil photo numérique en sténopé numérique, il faut retirer l'objectif et le remplacer par un capuchon de boîtier percé d'un petit trou comme pour un sténopé argentique. Le principe photographique est le même, les grains d'argent du film sont remplacés, ici, par les photosites du capteur.
TOUTES LES PHOTOS, CI-DESSOUS, ONT ÉTÉ PRISES AVEC UN APPAREIL PHOTO NUMERIQUE SANS OBJECTIF


Cette série "Egoutter la lumière..." rend hommage à la Passoire. Elle est le fruit d'une réflexion sur le sténopé argentique fabriqué à partir d'objets du quotidien (boite à chaussures, à gâteaux, à thé, canettes...).
Ainsi, que penser des objets du quotidien qui possèdent déjà un ou plusieurs trous ? Sont-ils des sténopés ratés, des mutants ? Des zombis ? Je me suis posé la question car ils sont bien incapables de faire apparaître une image. En cause la trop grande taille de leurs trous. Ces sténopés mutants nous entourent : passoire, écumoire, salière, entonnoir, boite avec serrure (boite à bijoux, malle, mallette, coffre, etc.)...
Je me suis donc intéressé à ces mutants, ces sténopés de l'ombre. Celui, ou plutôt celle, qui m'a le plus fasciné est la passoire. La taille et la multitude des trous qu'elle possède confirme un réel accident génétique ! Avec cette série, j'ai donc intronisé la passoire. Je l'ai élevé au rang de reine des sténopés mutants.
Désormais, fonction royale oblige, cette "Première dame" n'égoutte plus les nouilles mais la lumière ! Torche en main, je minaude avec elle... La lumière indisciplinée exulte. Tantôt pluie ardente, tantôt foudre aveuglante. Les amours tumultueux de "Sa Majesté" avec "La Lumière" défient l'échelle ISO... Les blancs "crament" !...


|